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Article VOXLOG sur NEOLYS : faire primer l’intérêt du client avant tout.

Interview réalisé par Matthew Perget du journal Voxlog

Ancien logisticien du secteur des télécommunications, Ludovic Druesnes a toujours été à l’écoute des clients. Le fondateur et dirigeant de Néolys, spécialiste de la logistique e-commerce depuis maintenant 10 ans, a su sublimer cet appétit du relationnel pour le transformer en atout différenciant.

Juin 1999. En pleine période de déréglementation des télécoms en France, Ludovic Druesnes intègre Neuf Telecom en qualité de chargé de mission logistique. Il récupère rapidement le service et devient responsable logistique de l’entreprise, puis directeur logistique au sein de la direction achats et logistique. Après un passage chez UPC – qui deviendra UPC-Noos en 2004 – en tant que directeur supply chain, il rejoint Numéricable en 2006, suite à la fusion des deux câblo-opérateurs. Un an plus tard, il bénéficie d’un plan de départ auquel il ne devait initialement pas être intégré. « Je voulais en faire partie car les conditions de départ étaient très intéressantes pour pouvoir créer une entreprise », indique-t-il. L’accord passé avec Numéricable, il part fonder NEOLYS, société à laquelle il réfléchissait déjà depuis plusieurs années. « J’avais ce projet en tête depuis 2004, explique-t-il. J’avais dans mon entourage familial un parrain qui était entrepreneur dans la partie logistique et qui m’avait déjà sollicité pour créer une structure dans ce secteur. »


 2007 : Ludovic Druesnes fonde NEOLYS, entreprise spécialisée dans la logistique e-commerce pour les petites et moyennes entreprises;

2009 : Année charnière de la société, avec 300 % de croissance « sans la moindre perte de qualité ».

2015 : 30 % de croissance par rapport à 2014 avec un chiffre d’affaires à 2 millions. L’entreprise renoue, ainsi, avec ses résultats de 2009


 

Son entreprise naît d’un sentiment d’insatisfaction : celui de ne jamais trouver, lorsqu’il réalisait des appels d’offres logistiques dans le domaine de la livraison des particuliers (BtoC), d’opérateurs capables de répondre à toutes les problématiques opérationnelles et de service client. « En 2007, il n’y avait pas beaucoup de moyennes structures suffisamment dimensionnées dans la partie service client pour répondre à l’ensemble des problématiques que celle-ci implique, énonce-t-il. Dans les middle entreprises, soit vous étiez assez gros pour pouvoir travailler avec des grosses structures, soit vous étiez en démarrage et vous n’étiez qu’un petit numéro. Vous aviez alors du mal à avoir de l’information, de la réactivité. Néolys est née de cette frustration d’avoir toujours à me battre pour avoir des réponses à des questions opérationnelles toutes simples. » Numéricable devient son premier client. NEOLYS réalise des échanges de modems, dans le cadre du renouvellement du parc de Noos et de Numéricable. La machine alors bien rodée, plus rien ne l’arrête. Basée à Lieusaint, en Seine-et-Marne, la société connaît une croissance exponentielle durant les quatre premières années, avec un chiffre d’affaires qui fait des bonds. En 2009, elle atteint 300 % de croissance par rapport à l’exercice de l’année précédente, avec un chiffre d’affaires culminant à 2 millions d’euros et ceci sans dégrader sa qualité de service.

Trou et bouffée d’air

En 2012, NEOLYS commence à s’essouffler. Car son plus gros client depuis trois ans, Myfab.com, alors spécialisé dans la vente de mobilier d’intérieur et les accessoires de décoration à prix groupé en destination de la Chine, est en train de péricliter. « Ils représentaient plus de 40 % de mon chiffre d’affaires, ce qui est énorme, explique Ludovic Druesnes. Ils ont déposé le bilan fin 2012, il a donc fallu réoptimiser la société et retrouver de nouveaux clients. Ça a été la seule ombre au tableau dans notre histoire. » Depuis cette période d’instabilité, l’entreprise est repartie de plus belle. NEOLYS livre aujourd’hui 73 clients français et européens et réunit 18 collaborateurs au sein de ses 6 000 m2 d’entrepôt.

Son principal atout réside dans sa vision empathique des clients, comme l’explique son fondateur : « Le service client est ce qui prime. C’est, en partie, ce qui explique la révolution du e-commerce dans la logistique : du fait de la parcellisation du business, les points d’informations vont être multipliés et il y aura une surcharge dans le service client qui n’aura potentiellement pas été prévue au départ. Il faut alors pouvoir donner de l’information, de la traçabilité. Mais pour être réellement performant, le service client doit impérativement s’appuyer sur des équipes opérationnelles qui garantissent le respect des engagements pris : cela leur apporte beaucoup de tranquillité et leur permet de se concentrer sur leur croissance. » Pour répondre à ces objectifs pointus de pertinence informative, Ludovic Druesnes peut compter sur une équipe de direction soudée composée principalement d’Angélique Hubler, directrice des opérations clients, et sur son associé et ex-collègue d’UPC-Noos Guillaume Trensz, ingénieur de formation et responsable du WMS de NEOLYS.

Souple et robuste, la solution « faite maison » est capable de s’interfacer avec les principales applications et plateformes e-commerce (Magento, Prestashop, Shopify, etc.) et de faire remonter les indicateurs clés de l’activité de Néolys sur les back offices de ses clients. « Depuis près de dix ans d’existence, chaque client a apporté sa petite pierre à l’édifice, affirme le dirigeant. Car, quand l’un d’entre eux demande des développements informatiques pertinents qui contribuent à améliorer l’outil pour l’ensemble de nos clients, nous réalisons gratuitement ce développement. C’est un outil collaboratif. » Ludovic Druesnes réfléchit actuellement à étendre les activités de son entreprise sur le marché français, en réalisant d’ici deux ou trois ans de la croissance externe avec le rachat de sociétés via des levées de fonds ou des prêts. Il souhaite également mener des partenariats avec des acteurs européens pour pouvoir créer un réseau capable de conquérir d’importants marchés à l’étranger : « Ce qu’il est important de comprendre, c’est qu’aujourd’hui nous attaquons les marchés européens avec des tarifs de transport européens qui sont relativement compétitifs. Une grande partie de mes clients développe désormais leur site en anglais et propose de la livraison à l’étranger. » Environ 15 % de l’ensemble des commandes partent hors de France. Un chiffre qui est amené à progresser, d’autant plus que l’entreprise devrait rapidement atteindre sa taille critique en France.

Article à retrouver sur le site Voxlog :

http://www.voxlog.fr/rencontre/17/ludovic-druesnes-faire-primer-linteret-du-client-avant-tout

Vœux NEOLYS 2016

NEOLYS, spécialiste de la logistique e-commerce, vous souhaite une excellente année 2016

NEOLYS, partenaire depuis 9 ans de votre logistique e-commerce, vous souhaite  à tous une belle et heureuse année 2016 : de la santé (pour être en pleine forme), de la réussite professionnelle (pour être dans une bonne dynamique) et de la joie (pour communiquer votre passion).

Communiqué presse Neolys

New customer in NEOLYS: the City of Paris

NEOLYS is pleased to report the arrival of a new client: The City of Paris with his website: http://boutique.paris.fr/

First client meeting the requirement of a public tender in NEOLYS, The City of Paris wishes through this online store popularize the extent of its areas of intervention such as support, for example, the creation , innovation, culture and education. It also means this shop provide better service to the population, to assist in the visibility and reputation of innovative approaches, participate in at Paris radiation in and out of its borders. The Mayor of Paris wishes by the brands which it owns, for products produced in collaboration with artists, publishers, manufacturers to support them and assist in their economic activity.

You will find all the products sold by the City of Paris on the website: www.boutique.paris.fr/

Communiqué presse Neolys

Nouveau client chez NEOLYS : la Ville de Paris

NEOLYS est heureux de vous informer l’arrivée d’un nouveau client : La Ville de Paris avec son site : http://boutique.paris.fr/

Premier client répondant à l’exigence d’un appel d’offre public chez NEOLYS, La Ville de Paris souhaite au travers de cette boutique en ligne populariser l’étendue de ses domaines d’intervention comme le soutien, par exemple, à la création, à l’innovation, la culture ou l’éducation. Elle entend également par cette boutique assurer un meilleur service à la population, à apporter son concours à la visibilité et la renommée de démarches innovantes, à participer au rayonnement de Paris dans et hors de ses frontières. La Mairie de Paris souhaite par les marques dont elle est propriétaire, par les produits réalisés en collaboration avec des artistes, des éditeurs, des industriels à soutenir ces derniers et concourir à leur activité économique.

Vous retrouvez l’intégralité des produits vendus par la Ville de Paris sur le site internet : www.boutique.paris.fr/

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E-commerce Exhibition Paris: meet NEOLYS, e-logistic, at stand D009

As for 8 years, NEOLYS will be at Ecommerce lounge Paris Porte de Versailles on Monday 21, Tuesday 22 and Wednesday, September 23, 2015.

E-Commerce Paris, the international event dedicated to cross-channel, continues its openness to trade connected. It will take place from September 21 to 23 next at Paris Expo Porte de Versailles in co-location in the pavilion 1 with DIGITAL STORE, the show dedicated to digitizing the point of sale. It is thus part of the dynamics of PARIS RETAIL WEEK, new event that brings together for the first time, trade and e-commerce community.

Remember to sign up now with the following link: Badge and meet us at stand D009.

See you very soon.

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Salon E-commerce Paris : venez retrouver NEOLYS au stand D009

Comme depuis 8 ans, NEOLYS s’installe au salon E-commerce Paris Portes de Versailles les lundi 21, mardi 22 et mercredi 23 septembre 2015.

E-Commerce Paris, l’événement international dédié au cross canal, poursuit son ouverture vers le commerce connecté. Il aura lieu du 21 au 23 septembre prochain à Paris expo Porte de Versailles en co-localisation dans le pavillon 1 avec DIGITAL STORE, le salon dédié à la digitalisation du point de vente. Il s’inscrit ainsi dans la dynamique de PARIS RETAIL WEEK, nouvel événement qui réunit pour la première fois la communauté du commerce et du e-commerce.

Pensez à vous inscrire dès à présent avec le lien suivant : Badge   et à nous retrouver au stand D009.

A très bientôt.

 

 

NEOLYS, specialist of e-logistics: new website

NEOLYS, e-logistics specialist, has a new look and presents its new website

A new design, a new graphic, more features, more warm, easy to read menu, a mobile interface for more efficient … and more new customers!

See you soon,

NEOLYS, e-logistics specialist.

Communiqué presse Neolys

NEOLYS, spécialiste e-logistique, fait peau neuve et vous présente son nouveau site Internet

Un nouveau design et une nouvelle charte graphique, plus de fonctionnalités, un accueil plus chaleureux, un menu facile à lire, une interface Mobile plus efficace … pour plus de nouveaux clients !

A bientôt,

NEOLYS, spécialiste e-logistique.